Pour poursuivre leurs études en France, les candidats russes n’ont besoin ni de la légalisation des documents relatifs aux études, ni de leur reconnaissance par les organisations situées en dehors du pays. Les établissements d’enseignement supérieur français établissent eux-mêmes l’équivalence de certains diplômes sur la base de traductions notariées ; l’accord entre les pays joue ici un rôle majeur.

La reconnaissance officielle des documents reçus dans la Fédération de Russie n’est requise que pour l’emploi en France. Dans ce cas, il est nécessaire de s’adresser à l’une des institutions autorisées.
Le choix de l’institution autorisée dépend de la profession :

  • Pour les professions réglementées, les ministères de tutelle et les directions (liste). Dans certains cas, les qualifications ne peuvent être reconnues comme égales sans une formation complémentaire en France ;
  • Pour les professions non réglementées – ENIC-NARIC France.

Le principal document délivré par NARIC France est le Mode d’emploi / Déclaration de comparabilité, ou certificat de comparabilité (critères). Il est uniquement possible de postuler en ligne. Le coût du document est de 76 USD. Un maximum de deux qualifications sera accepté pour l’évaluation. Le délai maximal de traitement est de 4 mois. Documents pour ENIC-NARIC France :

  • Copie certifiée conforme du passeport ;
  • Copie certifiée conforme du diplôme dans la langue originale ;
  • Copie certifiée conforme du document délivré par l’université, confirmant la durée des études (relevé de notes/supplément au diplôme, relevé de notes, carnet de crédits, chèques confirmant le paiement des frais de scolarité) ;
  • Copies certifiées conformes des traductions de tous les documents effectuées par un traducteur assermenté (la liste peut être consultée sur les sites web des ambassades ou des consulats).

Important : Tous les scans doivent être téléchargés séparément en format PDF (2MB maximum). Si le diplôme n’a pas d’équivalent dans le système français, une attestation de reconnaissance peut être délivrée pour certaines périodes d’études sans qualification finale (Statement of recognition). Il évalue l’enseignement uniquement dans le pays où il a été obtenu et peut être utilisé pour repasser certaines matières dans les établissements français et parfois pour l’emploi.