Les études doctorales en France sont proposées à la fois par les universités et par les écoles doctorales. Ce sont des structures qui regroupent les études doctorales des universités et des grandes écoles. En outre, ils collaborent avec des centres de recherche français. Les études doctorales durent trois ans. Il comprend une formation théorique sous forme de cours et de séminaires, des études pratiques et des travaux de recherche. À la fin de leurs études doctorales, les étudiants rédigent une thèse, qui est ensuite évaluée par un comité composé de trois à huit experts dans le domaine. L’élève le défend ensuite publiquement.

Les postes académiques sont divisés en postes temporaires et permanents. Les postes temporaires comprennent l’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (assistants temporaires) et le Doctorant contractuel (doctorants). L’assistant a un contrat d’un an avec l’université, pendant lequel il s’engage dans des activités de recherche et d’enseignement. Ce poste est parfois utilisé par les étudiants comme une “passerelle” à la fin de leurs études de doctorat s’ils ne parviennent pas à terminer leurs travaux de recherche dans les temps, en raison de la possibilité de prolonger le temps disponible d’une année supplémentaire. On appelle doctorants contractuels les personnes qui ont reçu une bourse spéciale pour leurs études. Cette bourse permet d’effectuer trois années d’études doctorales, pendant lesquelles l’étudiant sera également considéré comme un professeur d’université.

Les postes permanents sont divisés en postes d’enseignement, de recherche et combinés. Seuls le professeur agrégé et le professeur certifié sont liés à l’enseignement – ils impliquent de travailler dans des écoles secondaires (collèges et lycées) ou des universités. La différence réside dans les examens qu’il faut passer pour accéder au poste. Les postes de recherche sont considérés comme Chargé de recherche et, plus haut, Directeur de recherche. Ils n’existent que dans les universités de recherche en France. Les postes combinés comprennent les Maîtres de conférences et les Professeurs des universités.
Certaines nominations administratives ne sont accessibles qu’aux universitaires : par exemple, le doyen, le recteur, le président de l’université et le directeur de la recherche.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour poursuivre une carrière universitaire, mais les étrangers devront passer un certain temps ici pour faire de la recherche pendant ou après leurs études de doctorat.
Le salaire d’un professeur d’université en France varie de 2 175 USD à 6 526 USD par mois, selon le temps et le poste. Le salaire moyen est d’environ 3 807 USD par mois, soit 20 % de plus que la moyenne nationale.