Pendant longtemps, la France est en tête de la liste des principales destinations touristiques d’Europe. Et ce n’est pas étonnant, car ce pays est l’un des principaux centres culturels non seulement du continent, mais aussi du monde. L’élégance de la culture visuelle, la variété de la cuisine, des paysages et de la célèbre ambiance française attire chaque année de nombreux étudiants étrangers. Aujourd’hui, nous parlons des cinq meilleures universités de France en 2022.

L’enseignement traditionnel en France se compose de trois niveaux : primaire (école maternelle et 5 ans dans l’école primaire), secondaire (4 ans dans le collège et 3 ans dans le lycée) et supérieur (donne un diplôme de maîtrise, l’admission n’est possible que si vous avez un diplôme de baccalauréat). Le pays compte environ 3 000 établissements d’enseignement et d’enseignement, dont 90 universités (où presque toutes les spécialités sont représentées), 240 écoles d’ingénieurs, 230 écoles de commerce et 2 000 écoles spécialisées (art, design et mode, architecture, etc.). 

La qualité de l’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur français est confirmée par l’état qui contrôle et finance tous les établissements d’enseignement. En plus de cela, les structures gouvernementales contrôlent la qualité du processus éducatif dans les établissements d’enseignement privés. Le système public est le garant de la qualité de l’enseignement en France et des diplômes reconnus internationalement.

Le deuxième enseignement supérieur en France a une connotation nationale. Au lieu d’un MBA généralement accepté en France, il existe un analogue — DESS. La formation a lieu dans les instituts de gestion des entreprises, qui dans le pays trois douzaines. Pour les étudiants qui postulent pour le rôle de gestionnaire, les enseignants sont soumis aux exigences les plus élevées, de sorte que l’étude en France dans cette spécialisation nécessite une diligence particulière. Sur le territoire de l’Union européenne, le diplôme DESS équivaut à un MBA. Et les entreprises francophones privilégient certainement les diplômés ayant fait leurs études en France.

Sauf la formation en français, des cours en anglais sont aussi proposés aux étudiants en gestion. Formation professionnelle en anglais en France est généralement choisi par ceux qui envisagent de travailler dans des entreprises internationales dans les pays anglophones.

Les frais de scolarité en France

L’état prend la majeure partie du budget des établissements d’enseignement et d’enseignement publics (toutes les universités), dépensant environ 10 000 euros par an par étudiant. Les étudiants qui étudient en France ne paient qu’une petite partie des frais de scolarité — les frais d’inscription à l’Université, qui sont également fixés par l’état (de 130 à 700 euros par an).

Top 5 des universités françaises en 2022

1. Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

Université PSL est également le principal centre de recherche du pays, situé au centre culturel et commercial France-Paris. L’Université collabore avec de nombreuses autres universités et instituts de recherche et offre une formation dans un grand nombre de spécialités : de la gestion à la faculté des arts. Aussi, la vie culturelle et sociale est en très dynamique : le PSL accueille en permanence une variété d’expositions, de présentations, de conférences, de débats et de compétitions de startup.

2. École Polytechnique

Deuxième Université en top en 2021 est — l’Ecole Polytechnique parisienne. En plus, elle est considérée comme un centre de recherche très prestigieux et progressif. La formation ici se focalise sur les sciences exactes, comme l’Ingénierie. Cette école est également l’un des fondateurs de l’Institut Polytechnique de Paris, qui comprend les cinq meilleures écoles polytechniques du pays.

3. Sorbonne Université

Ce grand nom est certainement connu par beaucoup de gens. Son ancêtre a été fondé en 1150 (!) et a cessé ses activités en 1970. Ensuite, une nouvelle Université du même nom a été créée, regroupant maintenant deux universités : Paris-Sorbonne et Marie Curie Universités. Aujourd’hui, la Sorbonne est une Université très populaire qui combine avec succès des traditions séculaires avec une approche innovante de l’enseignement. Les facultés sont également très diverses : beaux-arts, sciences humaines, sciences naturelles, médecine, ingénierie.

4. CentraleSupélec (École Centrale Paris)

L’école a été créée en 2015 à la suite de la fusion des deux grandes écoles (écoles supérieures), elle est devenue un institut de recherche de premier plan dans le domaine des sciences et de l’Ingénierie. Ici, on offre une formation dans les domaines : bioingénierie, énergie, nanosciences, aéronautique, systèmes de communication.

5. École Normale Supérieure de Lyon

L’Université de Lyon, qui est orienté précisément à former des enseignants, des chercheurs et des chargés de recherches. Une grande partie du temps des étudiants ici est consacrée à leurs projets de recherche dans une variété de domaines, des sciences naturelles aux sciences humaines. Cette université offre d’excellentes conditions pour les projets étudiants — l’école Normale possède 30 laboratoires.

Nous espérons que notre article vous a aidé à choisir l’université de vos rêves.