L’enseignement en France est soumis à plusieurs principes :

1. obligatoire, c’est-à-dire que tous les enfants âgés de 6 à 16 ans doivent aller à l’école.

2. La laïcité de l’éducation. Cela signifie que l’enseignement public n’a pas de connotation religieuse. 3.

3. l’enseignement primaire et secondaire gratuit.

4. Monopole de l’État sur la délivrance des diplômes et des titres universitaires.

Les étapes de l’éducation en France :

  • Enseignement préscolaire
  • l’enseignement primaire
  • l’enseignement secondaire
  • l’enseignement supérieur.

Enseignement primaire et secondaire

En France, les enfants commencent l’école à l’âge de six ans. L’enseignement primaire (école élémentaire) dure 4 ans. Il comprend : 1 an d’enseignement pré-primaire et 3 ans d’enseignement primaire.

L’enseignement secondaire pour les élèves français commence à l’âge de 11 ans lorsqu’ils entrent au collège (le collège français ne doit pas être confondu avec le mot et le terme anglais “college”). A ce stade, 8 matières obligatoires ont été fixées par l’Etat : français, mathématiques, langues étrangères, physique, chimie, biologie, géographie et histoire (considérées comme une seule matière) et éducation physique. 

La numérotation des classes commence en France par la sixième au lieu de la première. Ainsi, à l’âge de 11 ans, les enfants passent en sixième année, puis elle est suivie de la cinquième et ainsi de suite jusqu’à la troisième année, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 14 ans. 

Après la troisième classe, les écoliers français peuvent choisir deux voies pour poursuivre leurs études : aller à l’école professionnelle ou rester à l’école et terminer l’enseignement secondaire. 

Dans le second cas, les enfants continuent au Lycée où ils étudient trois années : la deuxième année, la première année et la dernière année. Dans le système éducatif russe, cela correspond aux 10e et 11e classes + une année supplémentaire de spécialisation.

Au lycée, les élèves choisissent généralement une classe spécialisée dans l’un ou l’autre domaine : sciences humaines, économie et droit ou sciences naturelles. 

À la fin de l’école secondaire supérieure, les élèves passent l’examen de la matura (baccalauréat), qui est également le premier diplôme universitaire. Le baccalauréat permet à un étudiant de s’inscrire dans n’importe quelle université sans avoir à passer d’examen d’entrée.

Le système d’enseignement primaire et secondaire français peut être décrit comme suit:

  • 6 – 10 ans Elementary school – Ecole élémentaire
  • 11 à 14 ans Collège
  • 15 – 17 ans Lycée

Enseignement supérieur

Le système d’enseignement supérieur français se caractérise par une grande variété d’établissements et de disciplines. La plupart des établissements d’enseignement supérieur sont publics et sont placés sous l’autorité du ministère français de l’éducation.

Historiquement, il existe deux types d’établissements d’enseignement supérieur en France : les universités et les grandes écoles. Les universités forment des enseignants, des médecins, des avocats et des universitaires. 

L’École normale supérieure forme des professionnels de haut niveau dans les domaines de l’économie, de la gestion, de l’armée, de l’éducation et de la culture. Il n’est possible d’entrer à l’université qu’après 2 ou 3 ans de classes préparatoires dans le domaine d’études choisi.

Enseignement supérieur à court terme. Ces études durent deux à trois ans, à l’issue desquels les participants obtiennent un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur). Ce type d’enseignement supérieur dispense une formation principalement dans les secteurs de l’industrie ou des services.

L’enseignement supérieur est long. Ce type d’enseignement supérieur est dispensé par les universités et les écoles secondaires. Afin d’assurer la cohérence des diplômes et des examens, il a été décidé que les étudiants de chaque université doivent suivre trois cycles d’études et recevoir un seul diplôme d’État à chaque étape de leurs études.

Les études universitaires sont divisées en trois cycles :

1. Le premier cycle est de 2 ans. A l’issue, les étudiants reçoivent un DEUG (Diplôme d’études universitaires générales).

2. Deuxième cycle – 2 ans. Après la première année, une licence est délivrée et après la deuxième année, une maîtrise est délivrée.

3. troisième cycle – 1 an. Il existe deux options pour la formation :

DESS (Diplôme d’etudes superieures spesialisees) – Diplome d’etudes superieures spesialisees. Ce diplôme prépare les étudiants à une activité déjà professionnelle dans leur domaine d’étude.

DEA (Diplôme d’études approfondies) – Diplôme d’études approfondies. Ce diplôme vous permet de poursuivre des études de troisième cycle.

MAGISTERE

Le master est également l’un des diplômes universitaires. La durée du diplôme est de 3 ans. Ce diplôme n’est pas originaire de France, mais dans l’enseignement français moderne, il a pris une place importante et existe maintenant dans toutes les universités.

Magistere est valable pour les deuxième et troisième cycles d’études. Il est pris après le premier cycle (après le DEUG). A l’issue de la formation, un travail de diplôme est soutenu et un diplôme de Magistere de l’enseignement supérieur est délivré. 

Dans la France d’aujourd’hui, les programmes de Magistère en tourisme, hôtellerie, design et économie sont particulièrement courants.