En France, il existe plusieurs options d’enseignement professionnel équivalentes aux collèges européens :

  • DUT – diplôme universitaire de technologie. Il est disponible dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). La durée moyenne des études est de deux ans. Après le DUT, vous pouvez trouver un emploi immédiatement ou poursuivre vos études dans les programmes correspondants des lisons universitaires ou des grandes écoles (le DUT est équivalent à la CPGE).
  • DEUST – diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. Il faut deux ans pour obtenir un diplôme universitaire en sciences et technologies. Ces programmes ont une portée plus étroite que le DUT et sont principalement conçus pour répondre aux besoins locaux en matière de compétences.
  • Licence professionnelle. L’accès à la licence professionnelle est possible après avoir étudié dans l’un des deux programmes précédents. Ils durent un an et permettent aux étudiants d’acquérir une spécialisation et une expérience supplémentaire.

Le processus d’apprentissage dans chacune de ces options comprend des cours théoriques, des cours pratiques et une formation obligatoire sur le terrain.

La procédure de candidature est supervisée par le centre d’information de l’enseignement supérieur français, Campus France.