Home
Suivez-nous sur : Facebook   Twitter   Netvibes
Accueil  >  Se former  > Tiers-Lieux & espaces innovants sur le territoire limousin

Tiers-Lieux & espaces innovants sur le territoire limousin


Le CRIJ Limousin vient d’éditer le dépliant "Tiers-Lieux & espaces innovants sur le territoire limousin" dont l’objectif est de fournir les informations principales gravitant autour des Tiers-Lieux, avec des exemples, ce que l’on peut y trouver, des définitions, des contacts et des références à connaître.



Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?


Tiers-Lieu Deux mots que l’on entend de plus en plus, qui résonnent et font naître des tas de questions : « Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Qui peut s’y rendre ? » … Les Tiers-Lieux suscitent de nombreuses interrogations tout en trouvant peu à peu leur place dans le paysage territorial.


Un Tiers-Lieu se définit lui-même par ce qu’il propose.


Selon Movilab : « le concept de « Tiers-Lieu » se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser ».
C’est un lieu collaboratif, de services, de partage et d’échange, dans lequel s’inscrit la logique du pair à pair. La vie d’un Tiers-Lieu s’articule autour d’une communauté qui partage les mêmes valeurs. Chaque Tiers-Lieu dispose de sa propre charte d’utilisation.


Qu’est-ce que l’on peut y trouver ?


Ateliers DIY (Do It Yourself *) et DIT (Do It Together *)


Ateliers numériques


BarCamp *


Bibliothèque


Bidouill’ Camp *


Disco Soup *


Espace de coworking *


Espace de restauration / de détente

FabLab *

Grainothèque *


HackerSpace *


MakerSpace *


Potager collaboratif


Radio


Repair Café


Ressourcerie *


et bien d’autres choses !


* Voir "Quelques définitions" ci-dessous


 


Quelques définitions



Bidouill’Camp   : ateliers de bricolage numérique.


BarCamp : atelier/rencontre (non conférence) où chaque participant contribue au contenu.


Concierge / Facilitateur-trice / Coordinateur-trice : personne en charge de la gestion et coordination du Tiers-Lieu, qui met un peu de magie dans le lieu !


Ateliers DIY (Do It Yourself) et DIT (Do It Together)   : le concept du DIY est de faire soi-même des choses, et le DIT est de faire des choses ensemble, pour apprendre et échanger autour de la création.

Disco Soup  : évènement convivial anti-gaspillage alimentaire destiné à faire des soupes avec des légumes invendus.


Espace de coworking  : espace/bureau destiné à accueillir des travailleurs nomades, auto-entrepreneurs, travailleurs détachés, avec des aménagements prévus pour des réunions, etc.


FabLab  : laboratoire de fabrication partagé, propre à la création numérique, souvent équipé en imprimante 3D, ordinateurs, machines-outils (numériques).


Grainothèque  : système d’échange de graines, de semences à partager gratuitement entre intéressés.


HackerSpace  : atelier collaboratif dédié à détourner l’usage premier d’une chose.


MakerSpace  : atelier de création (souvent numérique).


Repair Café  : atelier convivial collaboratif destiné à l’entraide et à l’échange de savoirs pour réparer des objets défaillants.


Ressourcerie  : structure dédiée au réemploi, à la réutilisation et la réhabilitation d’objets divers, afin de leur offrir une seconde vie.



Contacts à connaître


 

  • La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour développer 300 Tiers-Lieux en Nouvelle-Aquitaine d’ici 2020 : www.nouvelle-aquitaine.fr


 

  • L’Aliptic, (Association Limousine des professionnels des technologies de l’information et de la communication) basée à Limoges, propose la formation Coordinateur / Gestionnaire de Tiers-Lieux et la formation Animation collaborative : contact@aliptic.net / www.aliptic.net


 



Consultez le dépliant


Retrouvez des exemples de Tiers-Lieux sur le territoire limousin et des références dans le dépliant "Tiers-Lieux & espaces innovants sur le territoire limousin" édité par le CRIJ Limousin, disponible à l’accueil du CRIJ, 13 cours Jourdan à Limoges.




 


 


 

Carré Jourdan
13 cours Jourdan
87000 Limoges

Tél : 05 55 100 800

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30



©2010 Centre Régional Information Jeunesse - Tous droits réservés | Flux RSS Flux RSS - Plan du site - Contact - Mentions légales - Newsletter
Share

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes    Haut Commissaire à la Jeunesse