Home
Suivez-nous sur : Facebook   Twitter   Netvibes
Accueil  >  Partir à l’étranger > En Europe  > Travailler

Travailler


Le CRIJ gère deux programmes de mobilité européenne :

Service Volontaire Européen
Eurodyssée

Le CRIJ informe et oriente vers d'autres programmes de mobilité :

Qu’est-ce que c’est Erasmus+
Erasmus+ pour les Etudiants
Erasmus+ pour les Apprentis
OFAJ


Le CRIJ est membre du réseau EURODESK.


A consulter également :

  • Royaume-Uni : site du CRIJ Nord-Pas de Calais 
  • Belgique : site du CRIJ Nord-Pas de Calais
  • Infos tous pays : CIDJ


A savoir : Tout citoyen d’un pays de l’UE peut aller travailler dans un autre Etat membre ou y chercher du travail, en bénéficiant de l’aide des services à l’emploi du pays d’accueil comme n’importe quel demandeur d’emploi national. Tous les emplois sont accessibles à l’exception de ceux qui relèvent de la souveraineté nationale : armée, police et diplomatie.


Définir clairement son projet


- Pourquoi partir ? Etablir ses motivations : professionnelles, linguistiques, culturelles, personnelles.


- Quelles sont ses qualifications et expériences ? Ses compétences sont-elles transférables dans un autre pays ?


- Quels pays ? Avoir un maximum d’informations, quelles soient économiques, sociales, politiques, culturelles etc. Réfléchir aux problèmes de communication (barrière de la langue).


- Evaluer ses chances de réussite.


- Evaluer le coût financier.


Reconnaissance professionnelle


C’est une procédure par laquelle les représentants des professions reconnaissent à quelqu’un la possibilité d’exercer un métier dans un autre pays que le sien. Si la profession n’est pas réglementée, vous pouvez librement l’exercer comme n’importe quel ressortissant du pays choisi. C’est l’employeur qui évalue votre compétence. Si la profession est réglementée, deux possibilités :


 - vous entrez dans une catégorie professionnelle où vous bénéficiez, en principe, d’une reconnaissance automatique (médecin, infirmier, dentiste, sage-femme, pharmacien, vétérinaire ou architecte) ;


 - s’il n’y a pas de base commune entre les pays de l’UE, il faut obtenir une reconnaissance de votre diplôme (ingénieur, avocat, psychologue)


Infos sur la libre circulation des professions et base de données des professions réglementées par pays.


CNCP - Commission Nationale de la Certification Professionnelle


Réseau ENIC/NARIC


Votre statut à l’étranger


Le détachement : Le salarié, déjà en poste dans une société en France, est envoyé à l’étranger pour le compte de son employeur français (durée limitée). Il demeure lié à son employeur en France. Le détachement ne représente qu’une très faible part du nombre de Français travaillant à l’étranger.


L’expatriation : Le salarié devient lié à l’entreprise du pays d’accueil par un contrat local, soumis à la loi du pays d’exercice de l’activité. Les salariés qui en bénéficient ont donc les mêmes droits que les autres salariés ressortissants de ce pays. Le statut d’expatrié est de loin la situation la plus courante pour les Français travaillant à l’étranger !


Le travail frontalier : Le travailleur frontalier exerce une activité professionnelle dans un pays différent de son pays de résidence et retourne une fois par semaine, voire quotidiennement, à son domicile.


Soignez votre candidature !


Même si certains secteurs d’activité s’exportent mieux que d’autres (tourisme, restauration, enseignement et traduction), la rédaction et la qualité de votre CV et lettre de motivation sont essentielles. Pour vous informer sur l’environnement économique d’un pays, le marché de l’emploi et les conditions de travail (contrat de travail, congés, salaires), la Commission européenne a mis en place le réseau EURES (Portail européen sur la mobilité et l’emploi). 


« Journées Jobs » du réseau Information Jeunesse


Chaque année, fin mars/début avril, le réseau Information Jeunesse organise ses Journées Jobs et rencontres recruteurs/jeunes. Le CRIJ propose un espace et des ateliers « Europe et International » avec des offres de jobs à l’étranger, en partenariat avec le réseau EURES et Pôle Emploi International.


Réunion d’information « mobilité internationale » 


Le CRIJ Limousin et la Région Limousin, en partenariat avec la Cité des métiers, animent tous les mois un atelier autour de la mobilité internationale : présentation des programmes de mobilité pour étudiants et jeunes professionnels, ainsi que des dispositifs de volontariat. Informations également sur les jobs à l’étranger et les démarches à effectuer avant de partir. Infos au 05 55 100 800 ou dans les "news" du CRIJ.


Pôle Emploi International


PEI  apporte aide et conseils pour faciliter la mobilité professionnelle à l’international : rencontre avec un consultant pour valider son projet, vérifier les conditions de départ dans le pays, connaître l’offre et la demande d’emploi par pays, bénéficier de conseils juridiques sur la législation, les contrats de travail, la réglementation de l’emploi, etc. Pôle emploi organise également des ateliers consacrés à la recherche d’emploi à l’étranger et des ateliers CV anglais. Infos dans les "news" du CRIJ.


Pôle emploi - AR2S - "Carré Jourdan" - 13 Cours Jourdan - Tél. : 39 49. Mél. : eei.limoges@pole-emploi.fr. 


Le Carrefour des étudiants (Université Limoges)


Les professionnels du Carrefour des Etudiants vous accompagnent tout au long de votre parcours universitaire afin de vous aider à choisir votre formation, à réaliser vos projets professionnels et vos perspectives de carrière (notamment à travers la Plateforme d’Insertion professionnelle). Site


 


Idées tremplins jeunes demandeurs d’emploi :


1) Volontariat International en Entreprise/Administration (VIA/VIE)


Il permet aux 18-28 ans de nationalité française ou européenne de partir pour une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois tout en bénéficiant d’un statut public protecteur (dispositif placé sous la tutelle de l’Ambassade de France). Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse, selon le pays et sans distinction de niveau d’études. Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend une partie fixe (715€) et une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays. Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. De nombreux secteurs sont concernés. Offres et infos


2) Travailler en ALLEMAGNE (OFAJ)


Jobs dans la ville jumelée


L’Office Franco-allemand pour la Jeunesse propose aux jeunes de 16 à 30 ans d’effectuer une expérience professionnelle de 3 à 4 semaines dans la ville allemande jumelée avec la leur en offrant une bourse, ainsi qu’une aide pour les déplacements. Infos


Association des Communes jumelées du Limousin


L’ALIFRAL (Association limousine franco-allemande) informe sur ce programme et peut aider à réaliser les candidatures. Tel : 05.55.06.03.41. Site


Travail dans une association jeunesse


Grâce au programme « Travailler chez le partenaire », l’OFAJ propose aux jeunes de moins de 30 ans de travailler dans une structure de jeunesse allemande dans le cadre d’un CDD (1 an maximum). L’OFAJ accorde une subvention et également une indemnité forfaitaire pour les frais de voyage. Infos


L’OFAJ propose aussi des aides à la mobilité pour des séjours professionnels dans les secteurs de la muséologie, de l’édition, de la librairie, de la traduction, du commerce et de l’enseignement (pour futurs enseignants et enseignants titulaires).


Trouver des offres d’emploi à l’étranger :


1) Offres du Réseau EURES


EURES (EURopean Employment Services) réunit les services publics de l’emploi des 28 pays de l’UE. Ainsi vous y trouverez les offres du « Job Center Plus » (Royaume-Uni), du "FAS" (Irlande), du « SEPE » (Servicio Público de Empleo Estatal - Espagne), « ClicLavoro » (Italie), « Instituto do Emprego e da Formaçao Profissional » (IEFP-Portugal),…


2) Offres du Club TELI


Association apportant ses conseils pour accompagner ses adhérents dans leurs projets et démarches. Offres de jobs, de volontariat, de stages et de placements au pair dans le monde entier (vérifées par Téli) concernant surtout les secteurs suivants : animation, agriculture, tourisme, hôtellerie/restauration, environnement, commerce. Adhésion : 45€/an. 


3) Offres - Sites généralistes


Liste complète dans le guide "Travailler, se former à l’étranger", pages 43 à 46.


Offres - Petites annonces


Pensez aux annonces dans la presse étrangère (nationale, régionale, quotidienne et spécialisée) ! www.presseurop.eu/fr/sources


Lecteur de français


Le lecteur assure des travaux pratiques à l’université (12 heures par semaine). Il n’existe pas de procédure nationale pour le recrutement de lecteurs dans les universités étrangères. Pour obtenir un poste, vous devez être titulaire au moins d’un niveau Bac+4 et déposer votre candidature directement auprès des établissements qui vous intéressent.


Etablissements universitaires dans le monde


Envoyer des candidatures spontanées


Attention, tous les pays ne sont pas adeptes des candidatures spontanées donc informez-vous sur les méthodes de recrutement du pays visé ! Voici des pistes afin de trouver des coordonnées d’entreprises. Pensez aussi aux entreprises françaises implantées à l’étranger et/ou à leurs filiales. 


Annuaires spécialisés


Utilisez les annuaires d’entreprises pour trouver les établissements à l’étranger et envoyer ainsi votre candidature.

  • Moniteur du Commerce International (MOCI)
  • www.kompass.fr (annuaire d’entreprises en France et dans le monde)
  • www.europages.fr (annuaire d’entreprises en Europe, tous secteurs d’activités)
  • www.wayp.compages (blanches et jaunes internationales)


Royaume-Uni :


Irlande :

  • http://kildare.ie/business/index.asp


Espagne :


Chambres de Commerce et d’Industrie étrangères

Carré Jourdan
13 cours Jourdan
87000 Limoges

Tél : 05 55 100 800

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30



©2010 Centre Régional Information Jeunesse - Tous droits réservés | Flux RSS Flux RSS - Plan du site - Contact - Mentions légales - Newsletter
Share

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes    Haut Commissaire à la Jeunesse