Home
Suivez-nous sur : Facebook   Twitter   Netvibes
Accueil  >  Partir à l’étranger > En Europe  > Etudier

Etudier


Le CRIJ gère deux programmes de mobilité européenne :

Service Volontaire Européen
Eurodyssée

Le CRIJ informe et oriente vers d'autres programmes de mobilité :

Qu’est-ce que c’est Erasmus+
Erasmus+ pour les Etudiants
Erasmus+ pour les Apprentis
OFAJ


Le CRIJ est membre du réseau EURODESK.


A consulter également :



Collégiens et lycéens


Infos complètes sur ces dispositifs auprès du DAREIC (Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).


DAREIC - Rectorat de l’Académie de Limoges : M. Patrick ESCOLA : tél. : 05.55.11.43.49. Mail : patrick.escola@ac-limoges.fr 


Sections internationales et européennes
Certains collèges et lycées offrent la possibilité, en dehors du programme habituel, de suivre un enseignement plus poussé en langues étrangères dans certaines matières : sections internationales, européennes ou bilingues qui préparent au baccalauréat mention "Option internationale" ou "Option européenne".


Bourses des lycées français à l’étranger
Elèves de première et terminale obtenant d’excellents résultats et issus de familles aux ressources limitées. Villes concernées : Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone. Dossier à retirer auprès de son établissement.


Vers l’Allemagne


Aide aux échanges scolaires de la Région Limousin


Financement d’échanges scolaires réalisés dans le cadre d’appariements de lycées publics limousins avec des établissements étrangers. Sont subventionnés les échanges comportant un accueil individualisé en famille ou par un correspondant, pour une durée d’au moins cinq jours, et prévoyant un voyage retour dans des conditions identiques. Infos


Une année scolaire à l’étranger


Formule destinée aux lycéens, proposée par des organismes de séjours linguistiques (attention, l’année d’études ne sera pas validée par l’Éducation nationale !).
Le Rotary propose par exemple ce genre de programme. 


Vérifiez le sérieux de l’organisme proposant cette formule auprès de l’Office National des garanties des séjours et stages linguistiques 
 


 


Partir seul, en dehors d’un programme d’échanges


La poursuite d’études à l’étranger sans lien de rattachement à un établissement français est une solution qui requiert du temps, une grande motivation et surtout un budget conséquent pour certaines destinations ! Partir seul implique d’effectuer individuellement toutes les démarches : trouver un établissement et s’y inscrire en faisant attention aux délais, aux tests de langue à passer, aux examens d’entrée, etc, et justifier de ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de scolarité et de séjour. Il faudra aussi vous assurer que le diplôme préparé sera reconnu à votre retour ! Vous devrez aussi trouver un logement et régler tous les aspects de la vie quotidienne sur place (protection sociale...).


www.euroguidance-france.org : réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité
www.braintrack.com annuaire mondial d’universités, institutions et grandes écoles
www.enic-naric.net : Centres NARIC : système général de reconnaissance des diplômes au niveau européen.


Royaume-Uni et Irlande
Pour ces deux pays, il faut s’inscrire auprès d’un organisme centralisateur :
 -Irlande : www.cao.ie
 -Royaume-Uni : www.ucas.ac.uk


Bourse d’études
Partir en dehors d’un programme ne donne accès à aucune aide financière européenne, ni de la part des ministères français ou des collectivités. Parfois, des bourses pour étudiants étrangers existent dans les pays d’accueil (souvent pour les meilleurs élèves). Renseignez-vous auprès de l’établissement que vous avez choisi et sur le site du ministère de l’éducation du pays.


Vers le Royaume-Uni, le British Council, organisation à but non lucratif, donne des infos sur les études et propose des bourses destinée aux étudiants français de niveau bac +3 minimum souhaitant effectuer une année d’études ou de recherche au Royaume-Uni. 


 


Partir dans le cadre d’un programme


Cette solution est la plus pratique et la moins chère car vous ne payez les frais d’inscription qu’auprès de l’établissement français auquel vous êtes rattaché, ce qui vous épargne le souci de l’inscription dans un autre établissement (très onéreuse dans certains pays européens). La reconnaissance de vos diplômes sera également garantie.


Infos complètes sur les dispositifs suivants auprès du correspondant relations internationales de votre composante et du Pôle international de l’Université de Limoges  : mobilite@unilim.fr


ERASMUS + études


Permet aux étudiants, inscrits au moins en 2ème année d’études supérieures, d’effectuer un séjour d’études de 3 mois à 1 an dans un établissement d’un autre pays européen. C’est l’établissement français dans lequel vous êtes inscrit qui organise l’échange avec l’un de ses établissements partenaires et dans un domaine d’études donné. Pays éligibles : 28 pays de l’UE, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie (la Suisse est actuellement inéligible). Détails


ERASMUS+ Masters conjoints


Masters de haute qualité s’adressant aux étudiants titulaires d’une licence. Proposés par au moins trois établissements d’enseignement supérieur de trois pays européens différents, ces cours doivent être "intégrés" ; ils doivent prévoir une période d’études dans au moins deux des trois universités et mener à l’obtention d’un diplôme double, multiple ou conjoint. 


Site de l’Agence ERASMUS+ Education Formation


Aides financières


Programme Régional de Mobilité Internationale (Région ALPC - territoire Limousin)


Aide donnée aux étudiants de l’Université de Limoges (DUT, Licence ou Master) qui, pour des contraintes de structure d’accueil ou de destination, ne pourraient bénéficier de programme financé existant. Détails


Aides à la mobilité du CROUS


Cette aide peut être attribuée pour un stage international de 2 à 9 mois intégré dans le cursus universitaire. Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant ne pourra pas bénéficier du dispositif d’aide à la mobilité au-delà d’une durée cumulée supérieure à 9 mois. Pour en bénéficier, il faut être boursier sur critères sociaux. Infos auprès de votre CROUS.


Aide à la mobilité - Ministère de l’Agriculture


Ces bourses concernent les étudiants de l’enseignement agricole inscrits en bac techno agricole, bac professionnel et en BTSA afin d’effectuer un stage à l’étranger d’une durée minimum de 4 semaines consécutives. Montant : entre 100€ et 1000€ en fonction des ressources des parents. Infos


Bourses départementales en faveur de la mobilité internationale


Les Conseils départementaux de la Haute-Vienne et de la Creuse proposent des bourses à destinations des étudiants haut-viennois et creusois effectuant une formation à l’étranger.


Haute-Vienne - Creuse


Aides des municipalités


Certaines mairies accordent également des bourses à la mobilité.



Bourses étrangères


Certains pays, par le biais d’organismes spécialisés, octroient des bourses aux étudiants français à condition qu’ils aient un haut niveau d’études (le plus souvent bac +4/+5 ou jeunes chercheurs) et un projet justifiant le choix du pays sollicité. La sélection est très compétitive et le nombre de bourses allouées est limité. Contactez le Service culturel de l’ambassade du pays en France. www.diplomatie.gouv.fr


Bourses d’associations et de fondations privées
Pour encourager les jeunes talents, des bourses et des aides peuvent être proposées aux étudiants par des entreprises, des associations et des fondations privées. Pour avoir une chance d’en bénéficier, il faut avoir un parcours brillant, une forte motivation et un projet bien défini en rapport avec la nature et les objectifs du donateur. Chaque organisme attribue un nombre limité de prix principalement destinés aux étudiants de 3ème cycle.


Exemples : UNESCO, BEST (Board of European Students of Technology), Fondation Robert Schuman, Fondation Heinz- Schwarzkopf, Fonds Roberto Cimetta, Fondation Rotary International, AFFDU (Association des Femmes Françaises Diplômées des Universités), Fondation Fyssen, Fondation CETELEM etc.


 


BONS PLANS


Avant de partir, pensez à vous procurer la carte de réduction internationale  ISIC réservée aux étudiants ! En vente au CRIJ.


 

 
Carré Jourdan
13 cours Jourdan
87000 Limoges

Tél : 05 55 100 800

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30



©2010 Centre Régional Information Jeunesse - Tous droits réservés | Flux RSS Flux RSS - Plan du site - Contact - Mentions légales - Newsletter
Share

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes    Haut Commissaire à la Jeunesse