Accueil  >  Newsletter - CRIJ Infos  > CRIJ Infos n° 70 - juillet-août 2017
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
CRIJ Infos n° 70 - juillet-août 2017
Actus IJ
 
Service Civique Dating : une journée pour faciliter la mise en relation entre les structures d’accueil et les futurs volontaires
Dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence du Service Civique, les CRIJ Limousin et Poitou-Charentes, en lien avec les DDCSPP, coordonnent la mise en place d’une journée "Service Civique dating" le jeudi 28 septembre 2017.
Cette journée sera organisée localement par des structures du réseau Information Jeunesse en Corrèze, en Creuse, en Haute-Vienne et en Vienne.
Votre structure souhaite accueillir un ou plusieurs jeunes en Service Civique* ? 
Profitez de cet événement pour venir rencontrer des candidats et trouver votre volontaire. Un stand sera à votre disposition pour recevoir les candidats et échanger sur leurs motivations. Un atelier permanent aidera les jeunes à mieux connaitre le Service Civique et à préparer leurs entretiens.
Vous souhaitez participer à cet évènement ? Contactez :
- en Corrèze : 
Mission Locale de l’arrondissement de Tulle / PIJ : lysiane-bonnet@mission-locale-tulle.fr ou 05 55 26 92 21
Service Information Jeunesse de Brive : sij-cdm@brive.fr ou 05 55 23 43 80
- en Creuse :
ALISO / BIJ de Guéret : christelleaufaure@aliso.fr ou 05 55 52 00 40
Clé de contacts / PIJ d’Aubusson : pij.cledecontacts@orange.fr ou 05 55 67 77 29
- en Haute-Vienne : 
CRIJ Limousin : annonces@crijlimousin.org ou 05 55 10 60 97
Vous avez une question concernant le Service Civique (comment obtenir ou renouveler un agrément ? L’intermédiation, qu’est-ce que c’est ?...) 
Contactez le référent Service civique dans les DDCSPP :
Corrèze : martine.deveau@correze.gouv.fr ou 05 55 21 80 00
Creuse : jean-michel.bienvenu@creuse.gouv.fr ou 05 55 41 14 29
Haute-Vienne : fouzia.ennjimi@haute-vienne.gouv.fr ou 05 19 76 12 27


* Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

 
 
Guide Vacances enfants adolescents été 2017
Partir en vacances en bord de mer, à la montagne, à la campagne, à l’étranger… se dépayser, s’enrichir et s’épanouir, découvrir des activités et se faire de nouveaux amis… Les vacances sont faites pour s’aérer !
Retrouvez tous les séjours d’été pour enfants et adolescents proposés par les organismes implantés sur le territoire limousin dans le guide Vacances enfants adolescents 2017 à consulter sur www.crijlimousin.org
Trouver un logement : suivez le guide !
Les résultats du bac sont tombés, la course au logement bat son plein ! Les jeunes locataires trouveront tous les conseils et informations utiles à leur recherche de logement dans le dernier guide du CRIJ Limousin : outils, aides financières, droits et devoirs, adresses et contacts…
Guide consultable sur www.crijlimousin.org et disponible à l’accueil du CRIJ Limousin,dans le réseau IJ et chez nos partenaires (Ville de Limoges, Caf, Action Logement, Missions Locales, Crous, BFM de Limoges, etc.).
 
 
Le PIJ de Neuvic se met en route avec Rezo Pouce sur Haute-Corrèze Communauté !
Initié par la communauté de communes des Gorges de Haute-Dordogne dans le cadre de l’Agenda 21, Rézo Pouce, système d’auto-stop organisé à partir de 16 ans, a été mis en service le 3 mai dernier. L’objectif est principalement de solutionner les difficultés de déplacement pour les trajets courts et ponctuels, d’éviter l’ "autosolisme" et de contribuer à créer du lien entre les habitants. Opérationnel sur 13 communes*, Rézo Pouce est en phase de test pour être étendu à tout le territoire communautaire.
Le principe est simple :
Inscription gratuite en mairie ou sur www.rezopouce.fr
Pour être passager : il suffit de se rendre à un arrêt sur le pouce pour être pris en voiture et indiquer sa destination à l’aide de la fiche fournie conducteur
Pour être conducteur : il suffit de s’arrêter en voiture (signalée par un macaron) à un arrêt sur le pouce s’il y a quelqu’un qui attend.
* Chirac-Bellevue, Lamazière-Basse, Latronche, Liginiac, Neuvic, Palisse, Roche-le-Peyroux, Saint-Étienne-la-Geneste, Saint-Hilaire-Luc, Saint-Pantaléon-de-Lapleau, Sainte-Marie-Lapanouze, Sérandon et Soursac.
 
Politiques Jeunesse
 
COJ : Jean-Michel Blanquer esquisse les contours de sa politique jeunesse
Réuni pour la deuxième fois depuis sa récente création, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a accueilli le 29 juin dernier le premier discours du ministre de l’Éducation nationale, au titre des ses attributions « jeunesse et vie associative ».
 
Orientation / Formation
 
La Corrèze étoffe son offre de formation dans le numérique
Plusieurs formations viennent de s’ouvrir à Tulle et Brive pour préparer aux métiers du numérique.
À Brive, Aformac a ouvert un titre professionnel de "Développeur web", labellisé Grande école du numérique. D’une durée de 8 mois (dont 2 en entreprise), cette formation de niveau III est ouverte à tout public et sans prérequis de diplôme.
Contacts : 05 55 77 75 89 / m.lopez@aformac.fr
Voir la fiche descriptive
Toujours à Brive, une formation montée par le Greta, le 400, l’Afpa et l’Aliptic, intitulée "B-com - Community manager et entrepreneur digital", vient de débuter. D’une durée de 6 mois (avec 6 semaines de stage), elle s’adresse aux demandeurs d’emploi.
www.facebook.com/BriveCOM / www.brive-community-manager.fr
L’Inisup, centre de formation de la CCI de la Corrèze, ouvre en octobre à Brive sa formation en alternance "Chef de projet en marketing web et création de site". Cette formation diplômante d’un an, de niveau II et éligible au CPF est accessible sur dossier et entretien aux personnes titulaires d’un bac +2 ou justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle minimum.
Contact : 05 55 18 80 04
Voir la fiche descriptive
À Tulle, c’est Simplon, réseau d’écoles dites "fabriques numériques", qui ouvre à la rentrée une première formation de "Référent digital", d’une durée de 7 mois (dont 1 en entreprise).
Contact : 06 79 30 65 97 / luc.delchet@tulleagglo.fr
Lire l’article du Populaire
 
Le premier contrat en alternance 100% en ligne
À la rentrée 2017, le site de cours en ligne [OpenClassrooms->http://openclassrooms.com] proposera une formation en alternance dont les cours théoriques se feront 100 % en ligne. En partenariat avec la société Capgemini, la formation sera composée de cours au format Mooc et de projets professionnels. À l’issue du cursus, les étudiants obtiendront un titre certifié de niveau bac +5.
 
Vie quotidienne
 
Location : les diagnostics de gaz et d’électricité obligatoires
Au 1er juillet 2017 sont entrés en vigueur les dispositions de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové quant à la réalisation d’un diagnostic pour les biens immobiliers mis en location : les bailleurs doivent désormais fournir à leur locataire un diagnostic des installations de gaz et d’électricité précisant l’état des installations intérieures, si elles datent de plus de 15 ans.
Cette mesure s’applique :
à compter du 1er juillet 2017 pour un appartement loué dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 ;
à tous les contrats de location signés à partir du 1er janvier 2018 pour les autres logements.
 
Le dispositif Un, Deux, Toit s’étend à la Nouvelle-Aquitaine
Proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine et géré par Soliha, [Un, Deux, Toit->http://www.operationundeuxtoit.fr/] est un nouveau service d’hébergement chez des particuliers pour les jeunes en formation et en mobilité, pour des séjours courts ou fractionnés : apprentis, stagiaires, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs…
Informations et offres disponibles dès août 2017 sur www.operationundeuxtoit.fr
 
Les horaires des TER ont changé
Les nouveaux horaires des TER de Nouvelle-Aquitaine sont entrés en vigueur le 2 juillet, se calant sur la mise en service de l’Océane, nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux.
 
Passage en mairie pour le Pacs
À partir du 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) se fera en mairie, et non plus au tribunal.
 
Aides aux projets
 
Concours Coup de Pouce de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires
L’Incubateur AVRUL, partenaire exclusif de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires, organise pour la troisième fois le concours Coup de Pouce.
Ce concours s’adresse aux personnes de moins de 35 ans porteuses d’un projet de création d’entreprise innovante en Limousin ou dirigeant une entreprise innovante en Limousin depuis moins de deux ans.
Sa dotation globale est de 20 000 €.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 25 août 2017 à minuit. Dépôt des candidatures exclusivement par mail à incubateur-limousin@unilim.fr
 
Engagement / Bénévolat
 
Apprendre à construire son projet associatif avec un Mooc
Avec le Mooc "Aller plus loin avec son association", lancé par Animafac et l’Avise, les étudiants apprendront à professionnaliser et développer leur projet associatif grâce aux cours en ligne, au forum, au carnet de bord et à la plate-forme dédiés. Des rencontres seront aussi organisées un peu partout en France. Les cours commenceront le 19 septembre 2017 pour une durée de six semaines ; possibilité d’inscription jusqu’au 15 novembre.
 
Vacances
 
 
Sac Ados soutient le départ autonome des jeunes
Le dispositif Sac Ados s’adresse aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine de 16 à 25 ans qui souhaitent réaliser un premier projet de vacances autonomes (en séjour individuel ou collectif), en France (pour les 16-22 ans) ou en Europe (pour les 18-25 ans).
Objectif : favoriser l’apprentissage de l’autonomie, la mobilité et la responsabilité des jeunes !
Les jeunes (ou groupes de jeunes) qui souhaitent bénéficier ainsi d’un coup de pouce financier pour partir en vacances doivent se farie accompagner par une structure conventionnée Sac Ados pour déposer un dossier.
 
Départ 18:25, programme d’aide aux vacances pour les jeunes
Déployé par l’ANCV avec le soutien du ministère en charge du tourisme, le programme Départ 18:25 propose aux jeunes de 18 à 25 ans une sélection de séjours de vacances à petit prix, en France et en Europe, ainsi qu’une aide financière pouvant aller jusqu’à 150 €, accordée aux jeunes à faibles ressources ou sous certains statuts.
 
Pensez au billet de train "congé annuel" !
La SNCF permet de bénéficier une fois par an d’un tarif réduit (25 à 50 %) pour l’achat d’un billet de train aller-retour dans le cadre d’un congé annuel. Ce billet est ouvert sur justificatifs aux salariés, aux agents de la fonction publique, aux travailleurs à domicile, artisans et exploitants agricoles, aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une allocation de chômage, aux stagiaires de la formation professionnelle, aux retraités et pré-retraités, et aux titulaires d’une pension au titre de la sécurité sociale.
Le titulaire du billet peut inscrire sur ce titre de transport :
son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans ;
son père et/ou sa mère (si le titulaire du billet est célibataire, et que ses parents habitent chez lui).
 
L’été en TER en Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs formules permettent de se déplacer à prix réduit durant tout l’été en Nouvelle-Aquitaine :
Fest’TER : 50 % de réduction sur les trajets en région pour profiter d’une sélection d’événements labellisés (mise en vente des billets : J -7 avant l’évènement)
PassauVert : forfait aller-retour (train + navette autocar) pour le lac de Vassivière au départ de Limoges ou d’Ussel : 3 € pour les 4-11 ans / 5 € pour les 12-26 ans / 7 € à partir de 27 ans
PassOcéan : forfaits aller-retour de 25 € ou 30 € pour les destination de Royan, La Rochelle ou Arcachon, au départ de Brive, Guéret, Limoges, Tulle ou tout autre gare du réseau limousin. Billets utilisables pendant 10 jours (3 jours pour Arcachon).
 
Agenda
 
12 juillet - 22 août 2017
Festival de la Vézère
37ème édition, 19 concerts !
 
20-29 juillet 2017
Brive Festival
Imany, Christophe Maé, Julien Doré, M Pokora, Camille, Soprano… et bien d’autres en concert !
 
20 juillet - 9 août 2017
Festival 1001 Notes en Limousin
12 concerts de musique classique
à Limoges, Royère-de-Vassivière, Saint-Auvent, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Priest-Taurion, Solignac et Vicq-sur-Breuilh
 
25 juillet - 11 août 2017
Festival de La Luzège en Corrèze
Festival de théâtre
en Pays des Gorges de Haute-Dordogne, Pays de Ventadour et département de la Corrèze
 
28-29 juillet 2017
Festival Rock en Marche
à Saint-Martin Sainte-Catherine (23), stade du Theil - navette à partir de Limoges, parking gratuit et aire de repos
 
7-26 août 2017
La Route du Sirque
à Nexon (87)
 
10-13 août 2017
Festival aux Champs
à Chanteix (19)
 
17-19 août 2017
Buis Blues Festival
au Buis (87)
 
18-19 août 2017
Festival Les Cheminées du Rock
à Saillat-sur-Vienne (87)
 
19-27 août 2017
Paroles de Conteurs
Festival interculturel du conte de l’île de Vassivière
 
8-15 septembre 2017
Journées nationales de lutte contre l’illettrisme
 
9-10 septembre 2017
Forum des Associations de Limoges
à la caserne Marceau – de 10h à 20h le samedi, de 10h à 18h le dimanche
 
14-17 septembre 2017
Festival des Nuits de Nacre
30ème édition du festival de l’accordéon !
à Tulle
 
20-30 septembre 2017
Francophonies en Limousin
 
22-24 septembre 2017
Toques & Porcelaines
7ème biennale alliant gastronomie et arts de la table
à Limoges – centre historique
 
28 septembre 2017
Service Civique Dating
Journée organisée par le réseau Information Jeunesse en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze et Vienne, coordonnée par le CRIJ Limousin.
À Limoges, l’événement aura lieu de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h à la Maison de la Région, 27 bd de la Corderie.
Retrouvez les autres dates prochainement sur www.crijlimousin.org
 
Sites à citer
 
Mobalib
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce nouveau réseau social et collaboratif permet aux personnes en situation de handicap de s’entraider au quotidien.
 
Appli Pill’Oops
Lancée par le Planning familial, cette application permet d’éviter l’oubli de pilule contraceptive en gérant des rappels et propose un suivi personnalisé en cas d’oubli. Téléchargeable gratuitement (Android et iOs)
 
Alerte Excision
Site d’information sur l’excision des filles (campagne de prévention lancée en mars 2017)
 
Le Coût de l’+xpat
Comparateur du coût de la vie entre villes françaises et villes étrangères dans 15 pays. Mis en place par la Banque Populaire, cet outil ludique s’adresse en priorité aux jeunes en mobilité.
 
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez ici.
www.crijlimousin.org | "CARRE JOURDAN" 13, cours Jourdan - 87000 Limoges - Tél : 05 55 100 800