Home
Suivez-nous sur : Facebook   Twitter   Netvibes
Accueil  >  News  > Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire

News

<< Retour

03/01/2019

Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire

Tu aimes voyager ? Tu as envie de passer 10 mois en Allemagne (début septembre 2019-fin juin 2020) ? De découvrir le milieu et le système scolaire allemand ? De mettre en place des projets avec des élèves et avoir une expérience du monde du travail ? 


Enbref, tu es motivé(e) pour vivre une nouvelle expérience riche en émotions, découvertes et partages ? Le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire est fait pour toi !

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse met en place un volontariat permettant aux jeunes domiciliés en France de passer une année scolaire en Allemagne en tant que partie intégrante de l’équipe pédagogique.


Le but est simple : tu travailleras avec l’équipe pédagogique et en fonction de tes intérêts et compétences, tu aideras à la mise en place de projets culturels, sportifs ou autres (comme des projets de mobilité) ou tu pourras monter de nouveaux projets sur ta propre initiative. Tu suivras leur réalisation et seras en contact direct avec les jeunes Allemands de l’établissement où tu te trouveras.

Tu pourras par exemple t’investir dans des actions de promotion de la langue et de la culture françaises ou bien proposer des animations et ateliers aux élèves de ton établissement scolaire.


Bref, ce séjour représente une opportunité de vivre une réelle expérience interculturelle et d’améliorer tes connaissances en allemand. Une année mémorable en perspective !

Si tu as entre 18 et 25 ans et un niveau d’allemand au moins équivalent au niveau A2/B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), dépose ta candidature jusqu’au 25 mars sur notre plateforme en ligneVFA@IN :


Lors de ton inscription, il te sera demandé une lettre de motivation* et un CV.

Une journée de sélection sera organisée à Paris le 24, 25 ou 26 avril 2019.

Tu pourras trouver plus d’informations sur le Volontariat Franco-Allemand sur notre site internet.


*Dans ta lettre de motivation, rédigée en français, merci de préciser les points suivants :

- Pourquoi souhaites-tu faire un Volontariat Franco-Allemand ?
- Pourquoi veux-tu t’engager dans le domaine scolaire et de l’enseignement ?
- As-tu déjà travaillé « bénévolement » dans une association, dans ton école ou en aidant les gens ? Sinon, quel type de projets as-tu envie de démarrer au sein d’un établissement scolaire ?
- Quels sont tes points forts et tes centres d’intérêts ?
Qu’attends-tu de cette année ?


A titre facultatif, les personnes contact dans l’établissement en Allemagne n’enseignent pas systématiquement le français : un CV et une lettre de motivation en allemand peuvent donc également être joints, respectivement à la suite du CV et de la lettre de motivation en français. 

Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant le volontariat Franco-Allemand dans l’enseignement supérieur en Allemagne.

PDF - 104.3 ko




Mots-clés associés : expériences, OFQJ, volontariat
Carré Jourdan
13 cours Jourdan
87000 Limoges

Tél : 05 55 100 800

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30



©2010 Centre Régional Information Jeunesse - Tous droits réservés | Flux RSS Flux RSS - Plan du site - Contact - Mentions légales - Newsletter
Share

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes    Haut Commissaire à la Jeunesse